Type de stress anxiété et causes

Stress aigu ou chronique, anxiété et nervosité : les causes et les situations de stress

Vous vous sentez stressé ? Vous vous rendez compte que votre nervosité est quelque peu excessive ces derniers temps ? Vous êtes anxieux ? Nous sommes nombreux à être touchés par l’anxiété, la nervosité et le stress, en effet, près d’un Français sur 4 se sent stressé tous les jours, ou presque[1]. Alors, nervosité, stress aigu ou chronique, quelles conséquences ? Que provoque le stress ?

Le stress peut être aigu ou chronique. Un stress aigu est par définition un pic de stress intense à un moment donné alors que le stress chronique est plutôt continu sur la durée. Et vous, vous êtes sensible à quel état de stress ? Aigu, chronique, ou les deux ?

Les formes de stress : stress aigu ou chronique ? [2]

Vous êtes en pleine période de stress, mais savez-vous à quel état de stress vous faites face ? Est-ce un stress aigu ou un stress chronique ?

Tout d’abord, le stress, c’est quoi ?

C’est un état provoqué par un stimulus appelé « agent stressant ». Il peut être d’ordre physique, émotionnel, mental ou social : le passage d’un examen, une forte charge de travail, un entretien, la prise de parole en public, un divorce, un accident… Les réactions à ces stimuli sont différentes d’un individu à l’autre : nous ne sommes pas tous égaux face au stress.

Pour faire face à cet état de stress et de pression l’organisme sécrète des hormones comme l’adrénaline, la pression artérielle augmente, le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent. Il faut savoir qu’à une certaine dose, le stress est bon pour nous, c’est une sorte de mécanisme de défense, il nous aide à être réactifs, à prendre des décisions face à une situation.

Stress aigu ou chronique ? [3]

L’origine du stress, son accumulation, son intensité et sa fréquence engendrent différents stress :

  • Le stress aigu

Il résulte d’une situation inhabituelle ou d’un événement inattendu, déstabilisant (divorce, présentation orale devant un public, période d’examen, entretien…). Il est passager et les symptômes liés au stress aigu disparaissent une fois la situation stressante terminée. Occasionnel, ce stress peut être bénéfique pour notre organisme en nous permettant de nous dépasser et de nous adapter à une situation menaçante.

  • Le stress chronique

Il est prolongé et répété. Le stress chronique fait partie de la vie quotidienne de par son apparition systématique : il est la conséquence d’une exposition répétée et/ou continuelle à des sources de stress. L’organisme s’épuise car il doit constamment puiser dans ses réserves énergétiques pour diminuer le stress.

Le stress chronique est plus dangereux pour la santé, il engendre des troubles anxieux persistants et peut conduire à la dépression[4].

Le stress de manière générale favorise l’apparition de symptômes d’anxiété et de nervosité.

Les situations qui nous mettent en état de stress

  • Passer des examens : diplômes, permis de conduire …
  • Prendre la parole en public
  • Passer un entretien
  • Partir en vacances : organisation, préparer les valises, conduire, trouver un hôtel…
  • Avoir un travail stressant : surcharge, respecter des délais serrés, peur de perdre son emploi, ressources insuffisantes, objectifs irréalisables
  • Etre confronté à un événement nouveau : naissance d’un enfant, déménagement, mariage…
  • Faire face à une situation imprévisible : accident, divorce, décès d’un proche …
  • Les conflits : personnels ou professionnels
  • Le stress de la rentrée : des classes pour vos enfants, au bureau pour vous…

[1] Enquête IPSOS Santé – Météo Stress, Les français et le stress : résultats de l’étude 2008

[2] INRS – Le stress au travail.

[3] Centre d’études sur le stress humain – Comprendre son stress : stress aigu vs stress chronique.

[4] INRS – Effets du stress au travail sur la santé : prévenir les conséquences du stress chronique.