Symptômes du stress et de l'anxiété

Que provoque le stress : symptômes physiques et psychologiques

Il arrive d’être sous pression au travail, angoissé pour un examen, mais cela veut-il dire que vous stressez ? Quels sont les symptômes du stress et de la nervosité ? Ils peuvent être physiques, émotionnels ou intellectuels. Alors, que provoque la nervosité ? Quels sont les signes du stress ?

Stress: symptômes physiques, émotionnels et intellectuels [1][2]

En cas de stress chronique, les symptômes apparaissent en quelques semaines :

  • Symptômes physiques : maux de tête, douleurs musculaires, diarrhées, troubles du sommeil et de l’appétit, sensation d’oppression, sueurs inhabituelles…
  • Symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité excessives, crises de larmes, angoisse, tristesse, mal-être…
  • Symptômes intellectuels : mauvaise concentration, difficultés à prendre des initiatives ou décisions…

Ces signes physiques, émotionnels et intellectuels du stress engendrent des modifications de comportements : repli sur soi, baisse des activités sociales, agressivité, …

5 signes que vous êtes en plein stress [1][2]

Je suis anxieuse / anxieux pour rien

Vous vous faites du souci pour des petites choses ? Nos émotions et notre sensibilité sont exacerbées par le stress. L’anxiété se caractérise par une forme d’inquiétude et d’appréhension constants mais aussi par une tension physique liée à la contraction de différents muscles. Les troubles anxieux sont plus fréquents en cas de stress à répétition.

Je suis angoissée en permanence

Vous ressentez souvent un certain malaise qui vous serre la poitrine ? Certaines personnes sont plus sensibles au stress, ce qui les rend plus fragiles. L’organisme, à force d’essayer de lutter contre des angoisses permanentes, ne trouve plus les ressources nécessaires. Les angoisses à répétition peuvent vite devenir inquiétantes car elles paraissent ingérables.

J’ai du mal à m’endormir

Vous dormez mal ou vous vous endormez difficilement ? Au moment de vous coucher, vous vous mettez à repenser aux soucis de la journée ou vous pensez aux situations stressantes qui vous attendent demain, comme un rendez-vous très important avec un client ou le passage de votre permis de conduire… Le stress nous met en éveil et empêche la relaxation nécessaire à l’endormissement.

J’ai des maux de tête plus fréquents

Trop de travail (intensité et temps de travail), surcharge de tâches à effectuer, on en demande beaucoup à notre cerveau qui finit par tirer la sonnette d’alarme[3].

J’ai mal au ventre

Qui n’a jamais ressenti ce nœud dans son ventre pendant une situation stressante ? Ces maux de ventre sont des réactions à nos émotions. Le stress peut favoriser les remontées acides, les brûlures d’estomac et les spasmes intestinaux.

Pour éviter ces situations, apprenez à gérer votre stress au quotidien.

[1] Institut national de recherche et de sécurité (INRS) – Effets du stress au travail sur la santé : prévenir les conséquences du stress chronique.

[2] ANACT – Le stress au travail – Rapport d’analyse, mars 2009.

[3] INRS – Le stress au travail, ce qu’il faut retenir.