Exercices et méthodes anti-stress

Exercices pour évacuer le stress : 3 exercices de relaxation contre le stress, l’anxiété et la nervosité

Vous avez du mal à relâcher la pression ? Vous êtes tendue ? Stressée ? Savoir contrôler son stress et ses craintes est un réel atout pour faire face à de nombreuses situations que la vie nous réserve et qui nous mettent la pression : lors d’un entretien d’embauche, d’un examen ou d’une prise de parole en public. Mais maîtriser son stress sans techniques adaptées est très difficile. Alors, comment se défendre face au stress ? Essayez ces exercices anti-stress de respiration, auto-massage…

Technique de respiration anti-stress relaxante

Cette méthode de respiration contre le stress fonctionne bien. Son avantage ? Vous pouvez le faire à peu près partout.

Tout d’abord, choisissez la position qui vous convient le mieux (ou celle que vous pouvez suivant où vous vous trouvez). Position assise, dos droit ou position allongée, bras le long du corps par exemple. Si vous êtes en position assise, prenez conscience de vos pieds bien ancrés dans le sol. En position allongée, prenez pleine conscience de chacune des parties de votre corps et de son contact avec le sol.

Commencez à respirer lentement avec votre ventre : il gonfle lorsque vous inspirez l’air, et se dégonfle en relâchant l’air. Vous pouvez visualiser un ballon si cela peut vous aider. N’hésitez pas à exagérer le mouvement de gonflement de votre ventre. Votre respiration doit être lente et régulière : 5 s d’inspiration et 5 s d’expiration avec un court temps de rétention de votre respiration entre chaque.

Adaptez cet exercice de respiration contre le stress comme vous le souhaitez, l’essentiel est de maintenir un cycle et un rythme régulier de respiration pendant 3 à 5 mn.

Exercice d’écoute attentive de la musique

La musicothérapie existe bel et bien ! Sorte de méditation sonore, elle permet entre autres d’apaiser et de gérer son stress. L’attention est portée sur les éléments qui composent la musique : le rythme, le mouvement, l’harmonie musicale…

Préparez-vous une playlist apaisante et installez-vous dans une pièce confortable et au calme. Faites cet effort d’écoute attentive tout en fermant les yeux. Laissez-vous transporter par les mélodies, soyez à l’écoute de petits détails comme le rythme d’un instrument, l’harmonie de la musique et des instruments. Votre stress va s’évacuer petit à petit et une forme d’apaisement devrait vous gagner.

Exercice d’auto-massage : la réflexologie

Dès le matin pour démarrer la journée ou après une longue journée, vous pouvez pratiquer l’auto-massage pour vous détendre rapidement.

  • Le visage : massez-vous les tempes pendant 2 minutes.
  • Les mains :
    1. Faites des cercles dans la paume de votre main avec votre pouce.
    2. Massez la partie en bas de votre paume (de la base de votre pouce au poignet).
    3. Avec votre pouce, étirez vos doigts en partant de la base vers les ongles.
    4. A l’ongle, pincez légèrement le bout du doigt.
    5. Faites une pression pendant 1 minute sur la partie de votre main qui se situe entre l’index et le pouce.
    6. Faites des rotations avec vos poignets, secouez et relâchez vos mains.
  • Le haut du dos : utilisez vos doigts pour relaxer les muscles des trapèzes (en dessous du cou) qui se tendent souvent lorsque l’on est sous pression. Massez votre cou et la base du cou.

Suivez également nos conseils pour ne pas stresser, et si vous souhaitez aller un peu plus loin dans les exercices, sachez qu’il est important de faire du sport : choisissez un sport qui vous plait et faites-le à votre rythme. Si le sport n’est pas vraiment une option pour vous, faire 30 mn de marche rapide peut être un bon début, car le but est de se dépenser et se vider l’esprit. Garder une activité physique régulière pour libérer vos tensions est une bonne méthode anti-stress. 

Prenez le temps d’essayer une ou plusieurs de ces méthodes de relaxation contre le stress et vous verrez, vous serez plus détendu !