Comment ne pas stresser

Comment faire pour ne pas stresser ? Solutions pour combattre le stress chronique

Vous êtes régulièrement sujet au stress et cherchez un moyen de le gérer au quotidien ? Vous aimeriez éviter le stress au maximum ? Un coup de stress peut être positif et nous booster, tout comme il peut avoir un impact négatif sur nous, tel que le stress chronique entraînant anxiété, nervosité et angoisse sur le long terme. Alors comment vaincre l’angoisse, calmer sa nervosité et éviter le stress ? Ça se travaille ! Voici des méthodes pour combattre le stress.

Comment éviter le stress et comment gérer son stress au quotidien ?

Voici quelques pistes et méthodes pour réduire votre stress, essayer de vaincre les angoisses et combattre l’anxiété.

Apprenez à respirer

Bien respirer pour se détendre n’est pas si facile qu’il y paraît, mais c’est un très bon moyen de faire baisser votre niveau de stress. Si vous êtes pris par un stress aigu, essayez de vous concentrer sur votre respiration, respirez avec votre ventre, prenez pleine conscience de ce geste et de votre corps, de l’air qui se remplit et se vide dans vos poumons, exagérez et ralentissez votre respiration afin d’apaiser les tensions.

Dormez et respectez votre sommeil

Le stress peut être évité en faisant une nuit complète et réparatrice. Les besoins en sommeil ne sont pas les mêmes pour tous, mais une nuit de 8 heures est considérée comme une bonne moyenne. En effet, le manque de sommeil ou une mauvaise nuit peuvent favoriser l’apparition du stress.

Évitez de vous mettre dans des situations stressantes

Vous avez peut-être remarqué que certaines situations sont toujours source de stress pour vous. Peur d’être en retard à vos rendez-vous, avoir envie de faire plaisir à vos amis et préparer à manger pour un régiment, etc. La meilleure solution pour combattre votre stress dans ces situations… c’est de les éviter, en trouvant des solutions adaptées. Par exemple, prévoir plus de marge de temps pour vous rendre à vos rendez-vous ou ne pas vouloir en faire toujours trop, apprenez à vous limiter et à vous fixer des objectifs réalistes. Vous éviterez à coup sûr de vous stresser.

Organisez-vous et hiérarchisez vos priorités

Il est important de savoir s’organiser pour ne pas être dépassée par les tâches à effectuer, au travail, à la maison, avec les enfants, les amis … Il faut prendre le temps de trier ce qui est important et ce qui est urgent. Tout d’abord, listez les tâches à réaliser, cela vous permettra d’y voir plus clair, vous ne serez pas anxieuse ou nerveuse à l’idée d’oublier des choses. Ensuite, déterminez l’ordre d’importance de ces tâches, selon l’urgence par exemple. Prioriser et s’organiser permet de vaincre votre angoisse à la vue de toutes les tâches à réaliser.

Relaxez-vous : ayez recours à des pratiques favorisant le bien-être physique et mental

Plusieurs pratiques « bien-être » sont à conseiller si vous souhaitez vaincre votre stress chronique. Le stress joue sur le physique et le mental, c’est pourquoi des pratiques alliant pratique physique et force mentale comme le yoga, la sophrologie et le tai-chi sont tout à fait indiquées pour se relaxer, lâcher prise et reprendre le contrôle de son corps.

Déconnectez

Il se peut que, même si vous avez tout fait pour les éviter, ces situations stressantes viennent directement à vous. Déconnecter peut vouloir dire savoir vous libérer de l’emprise des mails et du téléphone professionnel en vacances, ou alors simplement vous concentrer sur une seule tâche au travail : éteindre le téléphone, laisser les mails de côté pendant un temps pour être plus efficace et donc moins stressé. D’autant plus que jongler d’une tâche à une autre peut vite faire apparaître le stress. Focalisez-vous et avancez sereinement !

Surveillez votre alimentation

On ne le dira jamais assez, l’alimentation est essentielle. Elle apporte les minéraux indispensables à notre corps pour bien fonctionner. Alors ne vous privez pas, mangez des aliments riches en minéraux pour être zen !

Pratiquez des exercices de relaxation anti-stress

Vous pouvez faire plusieurs exercices pour vous libérer du stress : respiration, méditation, mouvements de yoga ou sophrologie, auto-massage, écoute attentive et approfondie de musique. Le plus difficile n’étant pas les exercices eux-mêmes, ils sont à la portée de tout le monde, mais de prendre le temps de les réaliser correctement pour vous débarrasser de vos inquiétudes, de vos soucis et de toute cette tension qui vous bloque.