Faire une cure de magnésium efficace

Faire une cure de magnésium sans ordonnance : quand prendre du magnésium, quelle durée et pourquoi ?

Où trouver du magnésium ? Pour quelles raisons faire une cure de magnésium ? Quand prendre du magnésium ? Lorsque vous ressentez les signes d’un déficit comme de la fatigue, de la nervosité ou de l’anxiété malgré une alimentation saine et variée, faire une cure de magnésium est un moyen de trouver un apport suffisant en magnésium. Alors, comment faire une cure de magnésium efficace ? Quelle est la durée d’une cure de magnésium ? Peut-on faire une cure de magnésium sans ordonnance du médecin ?

Faire une cure de magnésium, pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons de prendre du magnésium. C’est un minéral essentiel pour notre santé physique et mentale que l’organisme n’est pas capable de fabriquer.

Or, les apports en magnésium se font normalement par notre alimentation qui est parfois pauvre en magnésium et n’apporte pas toujours la quantité nécessaire à notre organisme. Enfin, certaines personnes ont des difficultés à fixer le magnésium dans leur organisme.

Au final, plus de 70% des Français ont des apports en magnésium inférieurs aux recommandations [1].

Pour rappel, l’Apport Nutritionnel Conseillé est de 6 mg/kg/jour soit 360 mg pour une personne de 60 kg et 420 mg pour 70 kg [2]. La cure est donc un moyen de trouver l’apport en magnésium suffisant pour le bon fonctionnement de notre corps, elle permet de recharger les réserves en magnésium.

Quand prendre du magnésium ?

Faire une cure de magnésium est conseillé lorsque vous ressentez les signes d’un déficit en magnésium comme une fatigue passagère, une anxiété légère, de l’irritabilité ou des crampes musculaires par exemple.

Les changements de saisons, comme le passage à l’hiver, peuvent vous donner un « coup de mou ». Pendant certaines périodes de la vie, le corps consomme plus d’énergie et a besoin d’avoir accès à plus de magnésium comme pendant la croissance de vos enfants ou pendant la grossesse et l’allaitement.

Faut-il prendre du magnésium le matin ou le soir ? Vous pouvez répartir votre prise de magnésium le matin et le soir.

Quelle durée pour une cure de magnésium ?

La cure peut durer jusqu’à 1 mois. En l’absence d’amélioration des symptômes au bout d’un mois, il n’est pas utile de poursuivre la cure. Une cure ne doit pas être permanente : il ne faut pas prendre du magnésium tout au long de l’année. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Puis-je faire une cure de magnésium sans ordonnance ?

Oui, vous pouvez trouver du magnésium en pharmacie et effectuer une cure de magnésium sans ordonnance. Demandez conseil à votre pharmacien.

N’essayez pas de vous prendre en charge vous-même si vos symptômes persistent au-delà d’un mois ou s’aggravent, s’accompagnent d’autres signes généraux (perte de l’appétit, amaigrissement, fièvre) ou d’autres troubles, notamment, tristesse profonde ressentie comme douleur morale, perte de plaisir ou de l’intérêt pour toutes activités. Ces signes peuvent être les symptômes d’une maladie plus grave, un avis médical s’impose.

 → Quelles sont les différences entre médicament et complément alimentaire ?

[1] Etude SU.VI.MAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux Anti-oxydants), Dr S. Hercberg , 1994 -2003

[2] Apports nutritionnels conseillés pour la population française, Afssa, 3ème édition, Ed. Tec & Doc. 2000