Manque de magnésium causes et symptômes

Manque de magnésium : les causes et symptômes d’un déficit en magnésium

Le manque de magnésium impacte le fonctionnement global de notre organisme. Des symptômes comme la fatigue passagère, une anxiété légère ainsi que des crampes musculaires sont des signaux pouvant indiquer un déficit en magnésium. Mais d’où vient ce déficit en magnésium ? Le corps ne fabrique pas de magnésium, il n’a pas la capacité de renouveler le stock nécessaire. Nos nouvelles habitudes et régimes alimentaires pauvres en nutriments ainsi que notre mode de vie intense favorisent la perte de magnésium. Apprenez à identifier les symptômes d’un manque de magnésium et les causes de ce déficit.

Comment repérer un déficit en magnésium ?

Le manque de magnésium peut avoir des conséquences identifiables, cependant, il reste compliqué à diagnostiquer du point de vue médical. Un examen peut déterminer le taux de magnésium présent dans le sang. Mais cette analyse de sang ne reflète pas la quantité réelle de magnésium dans votre organisme puisque ce dernier est principalement présent dans les cellules (os, dents, muscles et organes) : seul 1% du magnésium se trouve dans le sang. Cependant, il est un des éléments d’information utile.

Une étude réalisée entre 1994 et 1996 a montré que 72% des hommes et 77% des femmes ont des apports en magnésium inférieurs aux Apports Nutritionnels Conseillés (ANC).

Une insuffisance des apports magnésiques engendre l’apparition de plusieurs symptômes physiques et psychiques tels que :

> Découvrir et reconnaître les symptômes d’un manque de magnésium

Pourquoi sommes-nous en manque de magnésium ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de notre déficit en magnésium, nous avons plus de mal à trouver des apports de qualité en magnésium par l’alimentation. Selon l’étude, 18% des femmes et 23% des hommes consomment moins de 2/3 des apports conseillés. Les besoins journaliers sont évalués en moyenne à 420 mg pour un homme et 360 mg pour une femme (6 mg/kg/jour) alors que l’apport réel moyen estimé est de moins de 370 mg pour les hommes et 280 mg pour les femmes. Cette situation caractérise un risque de déficit en magnésium.

D’autres facteurs peuvent également augmenter les besoins quotidiens. Certaines situations sollicitent une consommation de magnésium plus élevée mais les apports, eux, restent les mêmes pouvant conduire ainsi à un déficit en magnésium.

> Quelles sont les raisons d’un manque de magnésium ?

 

 → Les aliments sources de magnésium

[1] Etude SU.VI.MAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux Anti-oxydants), Dr S. Hercberg , 1994 -2003.