Magnesium bénéfices, manque et cure

Le magnésium : propriétés, apports journaliers, manque, cure de magnésium

Grâce à une étude, on s’est rendu compte que les ¾ des Français ont des apports nutritionnels inférieurs aux apports recommandés en magnésium[1]. Le déficit reste compliqué à diagnostiquer étant donné que le magnésium se trouve principalement dans nos cellules, seul 1% se trouve dans le sang. Mais, à quoi sert le magnésium ? C’est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Pourquoi manque-t-on de magnésium et comment le savoir ? Quelles sont les solutions pour trouver du magnésium ? Vous trouverez toutes les réponses et informations sur le magnésium ici.

Les propriétés et le rôle du magnésium sur notre organisme

Le magnésium joue un rôle indispensable pour notre bien-être ainsi que pour notre santé physique et mentale. Quatrième minéral le plus répandu dans notre corps, il est présent dans presque toutes nos cellules. De ce fait, il intervient dans de nombreux processus :

  • Participe aux 300 réactions enzymatiques à l’origine de la création d’énergie disponible pour le corps
  • Diminue l’excitabilité neuronale et assure la transmission neuromusculaire.
  • Agit sur le système nerveux en régulant la transmission de l’influx nerveux, le rythme cardiaque (agit sur l’anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil)
  • Participe à la récupération après une contraction musculaire
  • Favorise le relâchement musculaire

Le magnésium a de nombreux bienfaits sur notre santé.

Les besoins quotidiens de magnésium

En moyenne, 7 Français sur 10 ont des apports nutritionnels en magnésium inférieurs aux apports nutritionnels recommandés[2]. Les apports journaliers recommandés (AJR) en magnésium sont fixés à 6mg /kg et par jour. Les besoins en magnésium varient en fonction du sexe, de l’âge, du poids et de l’activité physique de chaque personne. Ils augmentent pendant certaines périodes de la vie nécessitant un apport d’énergie plus important, pendant la grossesse et l’allaitement[3] par exemple.

Déficit en magnésium : comprendre les raisons et repérer les signaux

D’où vient ce manque en magnésium ?

Le corps n’en fabrique pas, et doit en trouver suffisamment pour combler ses besoins. Or, notre mode de vie moderne et intense, peut entraîner une perte de magnésium à cause :

  • D’une diminution de l’absorption due, entres autres, à la consommation d’alcool et de café ou à des pathologies intestinales
  • De la prise de médicaments tels que des diurétiques, des contraceptifs oraux (pilule) et des oestroprogestatifs
  • D’une exagération des pertes rénales
  • D'un déficit d’apport alimentaire dû à une forte diminution du magnésium dans les aliments (appauvrissement des sols, production de produits raffinés, agriculture hors sol…) et à la pratique de régimes stricts.

Comment savoir si vous êtes en déficit ?

Vous êtes peut-être en manque de magnésium si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes :

En savoir plus sur le manque de magnésium.

Faire une cure de magnésium : pourquoi, comment, quand, quelle durée ?

Vous ne savez pas si vous devez prendre du magnésium ou vous avez déjà identifié votre manque de magnésium. Pensez à privilégier une alimentation variée et équilibrée. Si vous souhaitez faire une cure, il ne faut pas la faire n’importe comment pour qu’elle soit efficace. Pourquoi prendre du magnésium ? Pendant combien de temps ? Comment et quand faire une cure ? 

Quelles différences entre un médicament et un complément alimentaire ?

Médicaments et compléments alimentaires ne sont pas soumis aux mêmes réglementations, contrôles et surveillances. Ils n’ont pas les mêmes objectifs.

Les compléments alimentaires contribuent à maintenir en état normal votre santé.

Les médicaments ont pour objectif de restaurer votre état de santé lorsqu'il s'est dégradé : ils doivent prouver leur efficacité thérapeutique. C’est uniquement après l’obtention d’une autorisation qu’ils peuvent être commercialisés.

[1] [2] Etude SU.VI.MAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux Anti-oxydants), Dr S. Hercberg , 1994 -2003

[3] Magnesium Basics - Wilhelm Jahnen-Dechent and Markus Ketteler - Clin Kidney J. 2012 Feb; 5(Suppl 1): i3–i14.