Fatigue passagère : morale ou physique ?

Vous vous sentez épuisé et exténué ? Vous êtes fatigué mentalement et physiquement : irritabilité, manque d’énergie, d’où vient ce coup de fatigue ? Cette fatigue passagère est commune à beaucoup de Français qui se sentent affaiblis à certains moments, que ce soit à la rentrée, au travail, à cause de la météo ou de soucis personnels… La fatigue se fait ressentir, souvent accompagnée de troubles du sommeil.

La fatigue passagère peut être physique, morale, ou les deux. Différents éléments peuvent favoriser ces formes de fatigues notamment le stress du quotidien, une vie professionnelle épuisante, des conflits familiaux…

La fatigue physique ou physiologique [1][2]

Elle se fait ressentir lorsque le corps manque d’énergie et ne parvient plus à suivre la cadence. La fatigue peut avoir plusieurs causes :

  • Des troubles du sommeil ou un manque de sommeil : avoir du mal à s’endormir, des insomnies ou se réveiller la nuit
  • Un manque d’activité physique ou un surmenage physique
  • Une consommation excessive d’alcool ou caféine
  • Une mauvaise alimentation : une alimentation déséquilibrée et des régimes restrictifs conduisant à un déficit en minéraux.

Ces minéraux, comme le magnésium, sont très importants pour le bon fonctionnement du corps : en effet, le magnésium participe à la création de l’énergie[3] disponible pour lutter contre la fatigue.

La fatigue mentale ou nerveuse [4][5]

Dès le matin, vous vous réveillez fatigué(e) et vous manquez de vitalité alors que vous avez bien dormi : sortir au cinéma ou aller faire les courses vous épuise d’avance. Les tâches banales que vous réalisez facilement d’habitude vous paraissent plus dures à réaliser. Vous êtes plus irritable que d’habitude.

 Les origines de la fatigue mentale ou nerveuse peuvent être :

  • Des problèmes personnels : dans votre couple, avec votre famille ou les conflits à la maison sont récurrents et vous éprouvez une mauvaise humeur permanente, vous êtes irritable.
  • Du stress et de l’anxiété : vous êtes sous pression au travail, la rentrée vous rend anxieux ou vous croulez sous le nombre de tâches à effectuer et vous n’en voyez pas le bout. Le stress favorise grandement la fatigue morale et nerveuse car il épuise l’organisme.
  • Un manque de magnésium peut entraîner de la fatigue passagère : ce minéral intervient dans le fonctionnement du système nerveux. Quand notre organisme n’a plus les ressources suffisantes, un apport en magnésium est utile. Faire une cure de magnésium avec UVIMAG B6® par exemple peut être une solution. Demandez conseil à votre pharmacien.

La fatigue mentale et physique

C’est une fatigue à la fois nerveuse et physique. La fatigue passagère est souvent un mix de ces deux formes de fatigue qui sont liées : une situation anxieuse favorise le manque de sommeil, un manque d’activité physique empêche de relâcher la pression et le stress. Dans ce type de fatigue, le mental et le physique s’influencent l’un et l’autre et manquent d’énergie.

Que faire contre la fatigue passagère ?

Suivez nos conseils pour retrouver toute votre énergie et lutter efficacement et durablement contre la fatigue.

[1] [4] Beylot G. La fatigue. Actualités pharmaceutiques, 2009 ; 487 : 47-50

[2] [5] Cathébras MP. Asthénie : conduite à tenir. La revue du praticien médecine générale, 2012 ; 26 (875) : 111-6.

[3] Bourre J.-M. Effets des nutriments sur les structures et les fonctions du cerveau : le point sur la diététique du cerveau. Rev Neurol (Paris), 2004 ; 160 ; (8-9) : 767-92