Lutter contre la fatigue passagère quoi faire

Comment lutter contre la fatigue passagère ? Que prendre en cas de fatigue occasionnelle ?

Pour résoudre votre problème de fatigue, l’effet « coup de fouet » du café ne suffit plus. Vous êtes de mauvaise humeur à cause de la fatigue ? Lorsqu’elle impacte votre vie quotidienne, il faut agir. Ne laissez pas la fatigue s’accumuler. Stoppez-la ! Alors, irritabilité, fatigue passagère, que faire ? Le meilleur moyen est de commencer par reprendre de bonnes habitudes pour lutter contre la fatigue et retrouver la forme !

Les causes de la fatigue passagère montrent clairement que notre mode de vie influence fortement le niveau d’énergie disponible pour notre organisme et donc notre dynamisme. Si vous vous sentez fatigué(e), essayez de changer vos habitudes et vous retrouverez certainement toute votre vivacité !

Protéger son sommeil pour vaincre la fatigue occasionnelle

Pensez-vous dormir suffisamment ? Vous sentez-vous déjà fatigué(e) à votre réveil ? Près d’1 Français sur 2 estime dormir moins que ce dont il a besoin chaque nuit[1], accumulant ainsi une dette importante de sommeil. Pourtant, avoir un sommeil réparateur est fondamental pour faire le plein d’énergie et ne pas être fatigué dès le matin. Bien dormir est souvent la base d’un problème de fatigue.

Pour bien dormir et favoriser un sommeil de qualité, essayez de respecter certaines règles avant le coucher : évitez les repas trop lourds et copieux 2h avant le coucher, fixez-vous des heures de lever et de coucher régulières, ne prenez pas d’excitants type café après 16h, éteignez les écrans dans la chambre (TV, téléphone, ordinateur portable) et couchez-vous dès que le sommeil se fait sentir. Si cela peut vous aider, détendez-vous et faites des exercices de relaxation. Pour bien dormir, il peut être utile de faire une cure avec UVIMAG B6, efficace pour améliorer les troubles mineurs du sommeil et la fatigue passagère.

Changer son alimentation pour avoir plus d’énergie

Votre fatigue peut être due à un manque de minéraux essentiels à la production d’énergie qui permet au corps et au cerveau de bien fonctionner[2]. Si vous faites des régimes ou si vous mangez souvent des plats préparés et pas assez de fruits et de légumes, vous êtes peut être en manque de minéraux. Pour avoir des apports suffisants en minéraux et oligoéléments vous devez adopter une alimentation équilibrée qui vous apportera de l’énergie. L’objectif n’est pas d’éliminer les calories puisque les aliments contenant le plus de magnésium et autres minéraux sont assez caloriques, comme le chocolat et les oléagineux (noix, cajou), mais plutôt de favoriser et varier votre consommation de fruits et légumes. Dans l’idéal, privilégiez des fruits et légumes de saison pour mieux résister à la fatigue passagère.

Garder une activité physique pour lutter contre la fatigue passagère et les troubles du sommeil

Contrairement à ce que l’on pourrait penser et avoir envie de faire lorsque l’on est fatigué, il vaut mieux bouger et pratiquer une activité sportive. Si vous restez dans votre canapé sans rien faire, vous verrez que vous vous sentirez encore plus fatigué. S’obliger à faire de l’exercice physique, ni trop long ni trop intense, est un bon moyen pour vaincre la fatigue. Donc si vous pensez être trop fatigué(e) pour faire du sport, sachez que au contraire, vous aiderez votre organisme à produire des hormones et neurotransmetteurs ayant un effet relaxant et déstressant, qui permettent de combattre la fatigue. Après avoir fait votre sport, vous vous sentirez léger, déstressé, le repos ne sera que meilleur, votre sommeil plus apaisé et votre mental reboosté, cela vous donnera de l’énergie pour résister au mieux à la fatigue. Alors, seul, avec des amis ou en groupe pour vous motiver, mettez-vous au sport !

Que prendre contre la fatigue passagère ?

Essayez de mettre en application les astuces contre la fatigue données ci-dessus. Si malgré tout, vous vous sentez toujours fatigué, alors la cause de votre fatigue passagère peut être un déficit en magnésium. Ce minéral joue un rôle dans la production d’énergie, elle-même essentielle pour le bon fonctionnement de votre corps et votre cerveau. Dans certaines situations, les besoins en magnésium sont modifiés et les apports alimentaires sont parfois insuffisants pour apporter la quantité de magnésium nécessaire. D’ailleurs, le manque de magnésium touche 7 personnes sur 10[3]. Pour retrouver votre vitalité, en plus d’une alimentation équilibrée, pensez au magnésium. UVIMAG B6® peut vous aider à lutter contre la fatigue passagère.

[1] INPES – Les Français et leur sommeil

[2] Bourre J.-M. Effets des nutriments sur les structures et les fonctions du cerveau : le point sur la diététique du cerveau. Rev Neurol (Paris), 2004 ; 160 ; (8-9) : 767-92

[3]  Etude SU.VI.MAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux Anti-oxydants), Dr S. Hercberg , 1994 -2003