FAQ : vos questions sur UVIMAG B6® et le magnésium

FAQ des questions les plus fréquemment posées à propos du produit UVIMAG B6® et du magnésium. Vous trouverez toutes les réponses ici.

A propos d’UVIMAG B6®

Qu’est-ce que UVIMAG B6® ?

UVIMAG B6® est un médicament au magnésium associé à la vitamine B6 indiqué pour remédier à un déficit en magnésium entraînant des symptômes tels que fatigue passagère, anxiété légère, crampes musculaires, irritabilité, nervosité, troubles mineurs du sommeil, palpitations (coeur sain) et fourmillements.

En cure de 30 jours, UVIMAG B6® peut vous aider à vous sentir mieux. En l’absence d’amélioration des symptômes au bout d’un mois de traitement, il est nécessaire de prendre un avis médical.

Puis-je prendre plus d’une ampoule d’UVIMAG B6® par jour ?

UVIMAG B6® est réservé à l’adulte. La posologie conseillée est de 2 à 3 ampoules par jour à diluer dans un peu d’eau. A prendre de préférence pendant les repas.

Dois-je prendre UVIMAG B6® tous les jours ?

Oui, la posologie recommandée pour UVIMAG B6® est de 2 à 3 ampoules par jour. En l’absence d’amélioration des symptômes au bout d’un mois de traitement, il n’est pas utile de le poursuivre. Il est nécessaire de prendre un avis médical.

La prise d’UVIMAG B6® contribue-t-elle à corriger mon déficit en magnésium ?

On estime les Apports Quotidiens Recommandés (AQR) en magnésium à 375mg/jour en moyenne.

 → 3 ampoules d’UVIMAG B6® représentent un apport de 375 mg de magnésium. La posologie usuelle est de 2 à 3 ampoules par jour.

Puis-je prendre UVIMAG B6® si je suis enceinte ?

Ce médicament ne peut être utilisé pendant la grossesse que sur les conseils de votre médecin.
L’utilisation de ce médicament est à éviter pendant l’allaitement.

Quand prendre le magnésium UVIMAG B6®, matin ou soir ?

La posologie usuelle est de 2 à 3 ampoules par jour, à répartir dans la journée en 2 ou 3 prises, le matin, le midi et le soir, idéalement pendant les repas. Le matin et le soir si vous prenez 2 ampoules par jour.

Pourquoi il y a du dépôt dans une des ampoules d’UVIMAG B6® ?

De temps à autre, vous pouvez constater la présence d’un dépôt brunâtre dans les ampoules. Ce phénomène est tout à fait aléatoire. Il est lié à la composition aromatique de jus de raisin entrant dans la fabrication. Cette matière première est d’origine naturelle. Ce dépôt ne remet pas en cause la qualité du produit et disparaît à l’agitation des ampoules.

Qu’est-ce que les parabènes et pourquoi UVIMAG B6® en contient-il ? [1]

Ce sont des conservateurs qui ont pour objectif d’éviter la contamination microbiologique des médicaments (par des champignons ou des micro-organismes) et empêcher la dégradation des principes actifs ce qui diminuerait l’efficacité du médicament. Les conservateurs sont donc utiles.

Les parabènes peuvent provoquer des réactions allergiques.

[1] http://ansm.sante.fr

Je suis diabétique, puis-je prendre UVIMAG B6® ?

UVIMAG B6® n’est pas contre indiqué en cas de diabète. Cependant, il faut tenir compte chez le diabétique de l’apport de 4,24 g de saccharose par ampoule (moins que dans une cuillère à café qui contient 5 g). Veuillez demander conseil à votre médecin avant toute prise de médicament.

Le magnésium

Quels effets secondaires peuvent apparaître avec la prise de magnésium ?

Les effets indésirables pouvant apparaître sont des douleurs abdominales, de la diarrhée, des réactions cutanées et des réactions allergiques

Le magnésium peut-il entraîner une constipation ?

Cet effet n’a pas été observé, les effets indésirables digestifs reconnus sont la diarrhée et les douleurs abdominales. Si vous remarquez d’autres effets indésirables, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration à l’ANSM et le réseau des centres Régionaux de pharmacovigilance (Site internet www.ansm.sante.fr)

J’ai pris du magnésium, au bout de combien de temps agit-il ? Quand devrais-je ressentir les effets de ma cure de magnésium ?

La durée du traitement est de 30 jours. En l’absence d’amélioration comme en cas de persistance des symptômes au bout d’un mois de traitement, il n’est pas utile de le poursuivre. Il est nécessaire de prendre un avis médical.

Quelle est la différence entre sel de magnésium organique et inorganique ?

Un sel organique contient du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène.

Dans un sel inorganique, il manque un ou plusieurs de ces éléments. Les principaux sels inorganiques sont : chlorure, oxyde, sulfate, hydroxyde, carbonate.

 

  •  Le glycérophosphate de magnésium d’UVIMAG B6® est un sel organique.

Peut-on souffrir d’un excès de magnésium ? Est-il possible d’avoir trop de magnésium ?

Le surdosage de magnésium par voie orale n’entraîne pas en général de réactions toxiques en cas de fonctionnement normal du rein. L’intoxication au magnésium peut se développer en cas d’insuffisance rénale. Il est important de respecter la posologie indiquée lorsque vous prenez un médicament. Si vous n’avez pas respecté les doses indiquées et que vous ressentez des effets indésirables, contactez immédiatement votre médecin.

Je souffre d’insuffisance rénale sévère, puis-je prendre du magnésium ?

Non, l’insuffisance rénale sévère est une contre-indication absolue pour tous les produits à base de magnésium.