Crampes main et doigts causes

Crampe à la main et dans les doigts : causes

Le plus souvent localisées aux membres inférieurs (crampes aux mollets, aux pieds), les contractions musculaires involontaires se manifestent aussi dans les membres supérieurs. Les crampes à la main et dans les doigts sont gênantes mais restent tout de même plus rares. Un déficit en magnésium peut en être la cause. Comment se manifeste cette contraction involontaire temporaire ?

Crampes aux mains et doigts : les causes

Les contractions involontaires dans les mains peuvent survenir pendant la journée mais le plus souvent elles se manifestent la nuit. Elles sont aussi clairement gênantes la journée dans l’exercice d’une activité professionnelle ou d’autres activités quotidiennes. Elles peuvent avoir aussi des conséquences si vous êtes par exemple en train de conduire ou de manipuler des outils dangereux.

Ces crampes qui affectent les mains correspondent à une contraction des muscles de la main et plus précisément des fléchisseurs du carpe et des phalanges ainsi que du muscle extenseur des doigts. Les doigts, toujours allongés, se rassemblent au niveau de la dernière phalange pour finir par se toucher et la paume est creusée. Cette position est appelée la « main d’accoucheur » en comparaison à la position des mains qu’adoptent les obstétriciens pour aider la tête de l’enfant à sortir pendant un accouchement.

Les symptômes apparaissent généralement lorsqu’une personne exécute une tâche nécessitant une motricité fine : par exemple, écrire (tenir un crayon), jouer d’un instrument (maintenir les cordes appuyées sur une guitare) …

Une hypomagnésémie, soit un déficit en magnésium, peut être la cause de l’apparition de crampes, notamment dans les mains et les doigts. Pour soulager ces contractions involontaires de la main, une supplémentation en magnésium peut être nécessaire.